yirme maldonado

Santé publique

ISLA DEL PRÍNCIPE EDUARDO

Carte Santé de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) Vous devez avoir une carte Santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide pour recevoir des services de santé financés par l’État à l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous n’avez pas de carte santé de l’Î.-P.-É., vous serez facturé pour les services médicaux et hospitaliers.

Votre carte de santé vous sera demandée à chaque visite chez un médecin ou à chaque fois que vous subirez un examen médical ou un traitement dans un centre de santé. Votre pharmacien aura également besoin de votre carte Santé pour enregistrer vos ordonnances dans le Système d’information sur les médicaments de l’Î.-P.-É. Suis-je admissible à une carte Santé de l’Î.-P.-É.? Si vous êtes un résident de l’Î.-P.-É., vous êtes admissible à une carte Santé de l’Î.-P.-É. Vous êtes considéré comme un résident de l’Î.-P.-É. si :

vous êtes légalement au Canada; et réside en permanence à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et est présent pendant au moins six mois et un jour par année, ou a reçu une permission spéciale du ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. Vous n’êtes pas admissible à une carte santé de l’Î.-P.-É. si vous êtes : un étudiant étranger (sans visa de travail), un touriste, ou transitant par ou visitant l’Î.-P.-É.; un membre des Forces armées canadiennes; un détenu d’un pénitencier fédéral; ou admissible à certains services dans le cadre d’autres programmes gouvernementaux, tels que l’indemnisation des accidents du travail ou le ministère des Anciens Combattants.

Comment puis-je m’inscrire pour obtenir une carte santé de l’Î.-P.-É.? Soumettez une demande de carte santé dûment remplie au ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. Ma carte santé devra-t-elle être renouvelée? Les cartes Santé de l’Î.-P.-É. doivent être renouvelées tous les cinq ans. Vous recevrez un avis de renouvellement par la poste environ deux mois avant l’expiration de votre carte. Si je déménage ou si mes coordonnées changent, dois-je en aviser le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É.? Il est important que le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. ait votre adresse actuelle et vos coordonnées afin de communiquer avec vous et d’assurer une couverture continue. Appelez GRATUITEMENT le 1-800-321-5492 pour signaler tout changement.

Suis-je admissible à une couverture santé si je déménage à l’Î.-P.-É. depuis une autre province? Une fois arrivé à l’Î.-P.-É., vous devez vous inscrire pour obtenir une carte Santé de l’Î.-P.-É. Cependant, vous serez toujours couvert par votre ancienne province de résidence pendant les trois premiers mois. La couverture de l’Î.-P.-É. commencera le premier jour du troisième mois suivant la date à laquelle vous devenez résident permanent. Par exemple, si vous arrivez le 4 juillet, vous serez éligible le 1er octobre. Suis-je admissible à une couverture médicale si je déménage à l’Î.-P.-É. depuis l’extérieur du Canada? Vous pouvez être admissible dès le premier jour où vous devenez résident permanent. Communiquez avec le Service de santé de l’Î.-P.-É. pour demander la carte santé de l’Î.-P.-É. Vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou confirmer votre statut au Canada auprès du ministère de l’Immigration. Un résident permanent peut être :

Immigrant nouvellement arrivé; rapatrié au Canada; Canadiens de retour au pays; les résidents permanents qui reviennent au Canada; ou un citoyen canadien ou le conjoint d’un citoyen canadien résidant à l’Î.-P.-É. pour la première fois, discutez de votre admissibilité. Suis-je admissible à une couverture santé lorsque je voyage à l’extérieur de l’Î.-P.-É.? Si vous voyagez au Canada, votre carte santé de l’Î.-P.-É. vous couvrira pour les services d’urgence ou les soins en cas de maladie soudaine. Veuillez aviser le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. si votre absence durera plus d’un mois afin d’éviter tout retard dans le paiement des services à l’extérieur de la province. Indiquez les dates de départ et de retour, la destination et la raison de l’absence. Par exemple, un étudiant dans une université hors de l’île, des vacances d’hiver prolongées ou un congé sabbatique. Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, votre carte santé de l’Î.-P.-É. vous couvrira pour les services d’urgence ou les soins en cas de maladie soudaine. Le coût des services à l’extérieur du Canada peut être considérablement plus élevé et vous devrez payer d’avance les frais médicaux. Vous devez soumettre la facture détaillée et la preuve de paiement à PEI Health dans les six mois suivant la date du service. L’Î.-P.-É. vous remboursera les frais en devise canadienne. Vous serez responsable de payer la différence entre le montant facturé et le montant payé par le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É.

Il est recommandé de souscrire une assurance médicale privée pour la période d’absence. Suis-je admissible à une couverture si je quitte définitivement l’Î.-P.-É.? Veuillez aviser le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. si vous quittez la province de façon permanente. Vous devez vous inscrire dans votre nouvelle province dans les 30 premiers jours pour assurer une couverture ininterrompue. Si vous restez au Canada, vous serez élu

Admissible à la couverture santé de l’Î.-P.-É. jusqu’au dernier jour du deuxième mois suivant la date de votre arrivée dans votre nouvelle province de résidence. Par exemple, si vous déménagez le 4 juillet, vous serez couvert jusqu’au 30 septembre. Si vous quittez le Canada, votre couverture prend fin le jour où vous quittez l’Î.-P.-É. Que se passe-t-il si je perds ma carte santé? Vous pouvez demander une carte Santé de remplacement. Vous devez payer 10 $ pour chaque carte de remplacement, avec des frais maximum de 50 $ par foyer.

Quels types de services sont couverts par ma carte santé de l’Î.-P.-É.? Votre carte santé de l’Î.-P.-É. vous permettra d’accéder à une vaste gamme de services de soins de santé. Par exemple, vous serez couvert pour la plupart des services médicaux et hospitaliers, ainsi que d’autres services offerts par le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É., comme les soins de santé à domicile, les soins palliatifs, les soins de longue durée, les services de toxicomanie, les services de santé mentale PEI Pharmacare et services de soins primaires (services dentaires de santé publique, prévention et gestion des maladies chroniques, services infirmiers, programme de diabète, nutrition communautaire, programmes de dépistage du cancer, pathologie, etc.). Comment puis-je utiliser ma carte santé de l’Î.-P.-É. pour indiquer mon désir de devenir donneur d’organes ou de tissus?

Vous pouvez vous inscrire en tant que donneur d’organes ou de tissus lorsque vous demandez ou renouvelez votre carte santé de l’Î.-P.-É. en apposant une étiquette rouge au verso de votre carte.

Assureurs

Retour en haut