yirme maldonado

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES ALLIANZ ASSURANCE

L’assurance voyage est conçue pour protéger les voyageurs contre certains risques financiers et pertes causés par des incidents médicaux et non médicaux qui peuvent survenir avant et pendant un voyage. Il peut s’agir par exemple d’une urgence médicale à l’étranger, d’une valise retardée ou d’une annulation de voyage de dernière minute.

Outre la protection financière, l’autre grand avantage de l’assurance voyage est l’accès à des services d’assistance aux voyageurs. Notre équipe d’assistance peut organiser un traitement médical d’urgence, suivre vos soins, servir d’interprète, vous aider à remplacer un passeport perdu et bien d’autres choses encore. Il est toujours conseillé aux voyageurs de souscrire une assurance voyage, qui peut même être obligatoire dans certaines destinations.

Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage, l’assurance voyage peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues liées aux urgences médicales ou dentaires. Les prestations fournies par l’assurance médicale de voyage, comme notre plan médical, comprennent la couverture du transport médical d’urgence jusqu’à l’établissement médical approprié le plus proche ou jusqu’au Canada. Si vous êtes hospitalisé, l’assurance voyage peut également couvrir le coût de l’accompagnement de deux personnes (un membre de votre famille ou un ami proche) à votre chevet, l’aide au retour des personnes à votre charge et la couverture des repas et de l’hébergement si vous devez rester à l’hôpital plus longtemps que la date prévue de votre retour.

Si vous devez annuler votre voyage avant le départ ou si des événements imprévus non médicaux surviennent pendant votre voyage, les garanties d’assurance annulation et interruption de voyage de notre plan d’annulation peuvent vous aider en vous remboursant les paiements non remboursables si vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte, ou les dépenses que vous engagez pendant votre voyage en raison de retards ou d’interruptions de voyage. Notre assurance annulation peut également inclure une couverture pour les bagages retardés, perdus ou endommagés, ainsi que le remboursement de vos dépenses pour des articles tels que des vêtements et des articles de toilette, jusqu’à concurrence d’un certain montant, jusqu’à l’arrivée de vos bagages.

En plus de ces prestations, Allianz Global Assistance fournit une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les soins hospitaliers d’urgence, les évacuations médicales, le remplacement de documents perdus ou volés, etc.

Lisez attentivement votre police d’assurance voyage pour savoir ce qu’elle couvre. L’assurance voyage a ses limites et ne couvre pas tout. Par exemple, les grossesses à risque, les compétitions de vitesse motorisées et les activités acrobatiques ne sont pas couvertes. En outre, les conditions préexistantes doivent être stables, comme l’explique votre police d’assurance. Si elles ne sont pas considérées comme stables, votre demande peut être refusée. N’hésitez pas à contacter Allianz Global Assistance si vous avez besoin d’aide pour comprendre les exclusions, les conditions et les limitations de votre police.

Une assurance médicale de voyage offre une couverture médicale d’urgence en cas d’accident, de blessure ou de maladie indépendante de votre volonté. L’assurance voyage peut compenser les frais médicaux élevés liés à une maladie survenue lors d’un voyage en dehors de votre province. De même, l’assurance annulation et interruption de voyage peut compenser les pertes financières résultant de frais de voyage prépayés et non remboursables si vous devez annuler votre voyage pour une raison assurée.

 

L’assurance voyage peut vous aider en cas d’annulation de vol, de correspondance manquée ou de perte de bagages une fois que vos vacances ont commencé, en vous remboursant les frais supplémentaires d’hébergement ou de voyage dus à un retard de départ couvert ou l’achat raisonnable de produits de première nécessité pendant la période où vos bagages sont retardés ou perdus pendant 8 heures ou plus.

Le plus important dans le choix d’une assurance voyage est de déterminer le type de couverture dont vous avez besoin. Il existe généralement deux grandes catégories de couvertures : les couvertures médicales et les couvertures non médicales. L’assurance médicale couvre le traitement des urgences médicales imprévues admissibles, les services d’ambulance et le transport d’urgence, les urgences dentaires, le retour des animaux de compagnie, le transport d’un parent ou d’un ami à votre chevet et bien d’autres choses encore. Vous pouvez choisir de souscrire une couverture médicale pour un seul voyage (plan médical) ou pour plusieurs voyages (plan annuel), si vous voyagez fréquemment au cours d’une année. Dans ce dernier cas, la souscription d’une couverture multi-voyages sous une seule police peut vous faire économiser de l’argent sur l’assurance en fournissant une couverture médicale pour un nombre illimité de voyages dans un délai d’un an à compter de la date d’achat.

D’autre part, les régimes non médicaux, tels que l’assurance annulation et interruption de voyage ou le régime d’annulation, sont conçus pour protéger votre investissement en vous aidant à couvrir les dépenses prépayées, à réorganiser votre voyage et à récupérer les bagages perdus, endommagés ou volés, entre autres avantages.

Enfin, vous pouvez également choisir de souscrire une formule qui comprend toutes les garanties des formules médicale et non médicale, comme la formule médicale et annulation.

Vous pouvez

souscrire une assurance voyage en ligne directement sur www.travelinsurance.ca ou par téléphone au 1-844-310-1578. Si vous êtes résident canadien, on vous posera quelques questions pour mieux comprendre vos besoins, telles que

De quel type d’assurance voyage aurez-vous besoin (par exemple, assurance médicale d’urgence, assurance annulation et interruption, ou les deux) ?

 Quelles sont les dates de début et de fin de votre voyage ?

 Quelle est la date de naissance et la province de résidence de chaque voyageur ?

Si vous êtes un résident non canadien qui prévoit de visiter le Canada, il vous sera demandé de fournir des informations supplémentaires sur les points suivants

Date de début et de fin du voyage

Nombre de voyageurs et date(s) de naissance

Si vous estimez que le prix de la police et les garanties proposées répondent à vos besoins et que vous souhaitez procéder à l’achat, il vous sera demandé de fournir des informations telles que

le(s) nom(s) du (des) voyageur(s) ;

l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse électronique ;

les détails de la carte de crédit pour le paiement de votre police d’assurance voyage.

Une fois votre achat effectué, vous recevrez votre assurance voyage composée de votre police d’assurance, d’une confirmation de couverture et d’une carte d’assurance.

L’assurance voyage peut coûter entre 4 et 8 % du total des frais de voyage prépayés et non remboursables. Toutefois, certains facteurs peuvent entraîner des primes en dehors de cette fourchette. Le coût de l’assurance voyage varie en fonction de la formule choisie, de la durée du voyage, de l’âge et du nombre de voyageurs.

L’assurance voyage peut coûter entre 4 et 8 % du total des frais de voyage prépayés et non remboursables. Toutefois, certains facteurs peuvent entraîner des primes en dehors de cette fourchette. Le coût de l’assurance voyage varie en fonction de la formule choisie, de la durée du voyage, de l’âge et du nombre de voyageurs.

L’assurance voyage offre une protection contre les événements imprévus auxquels vous pouvez être confronté lors de votre voyage et vous aide à vous protéger contre les pertes qui peuvent survenir. Les mésaventures les plus courantes en voyage comprennent, entre autres, les urgences médicales, les annulations, les interruptions et les retards de voyage, ainsi que les bagages perdus, retardés ou endommagés. Selon le type d’assurance que vous souscrivez, votre police peut couvrir toutes ces situations et plus encore.

En dehors des urgences médicales, pour lesquelles Allianz Global Assistance tentera de gérer la facturation directe en votre nom, l’assurance voyage fonctionne de la même manière que les autres types d’assurance, c’est-à-dire que vous payez à l’avance et êtes ensuite remboursé par votre assureur sur présentation d’une demande d’indemnisation. Comme pour les autres formes d’assurance, le dépôt d’une demande d’indemnisation implique de fournir des documents prouvant le sinistre et de suivre les procédures relatives à la divulgation et aux délais. Pour plus d’informations, consultez notre page Déposer une demande d’indemnisation.

Pour bénéficier d’une protection adéquate pendant votre voyage, il est important de connaître les petits caractères de votre police d’assurance voyage avant votre départ. Renseignez-vous sur les détails de votre couverture afin d’éviter les surprises en cas de sinistre et la possibilité d’un refus parce que vous avez supposé à tort que vous étiez couvert. Veillez donc à vérifier attentivement le libellé de la police pour connaître les limites de la couverture et les conditions qui peuvent l’affecter.

Vous trouverez ci-dessous les points clés et/ou les sections que vous devriez revoir dans votre politique.

Couverture médicale d’urgence (pour les voyages simples ou multiples et les visiteurs au Canada)

Avez-vous droit à cette assurance ?

Description de la couverture et du plafond pour chaque prestation

Qu’est-ce qui est couvert ?

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

Exclusions générales

Couverture de l’annulation et de l’interruption du voyage

Avez-vous droit à cette assurance ?

Description de la couverture et du plafond pour chaque prestation

Qu’est-ce qui est couvert ?

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

Exclusions générales

Si vous avez des questions concernant votre assurance voyage, veuillez nous contacter à l’adresse suivante

1-844-310-1578.

La plupart des régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les dépenses liées à un voyage dans une ville, une région ou un pays pour lequel Affaires mondiales Canada a émis, avant la date d’entrée en vigueur de la police, un avertissement invitant à éviter tout ou partie des voyages non essentiels dans cette ville, cette région ou ce pays.

La plupart des régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les dépenses liées aux voyages dans les pays pour lesquels le gouvernement canadien a émis un avertissement écrit. Avant de souscrire une assurance voyage et avant de partir en voyage

visitez le site Web du gouvernement du Canada consacré aux voyages et au tourisme pour vérifier s’il y a des mises à jour susceptibles de vous concerner, de concerner votre voyage ou votre couverture. N’oubliez pas d’examiner les conditions de votre police d’assurance voyage avant de la souscrire afin de vous assurer que vous serez couvert à la destination prévue.

Il est conseillé de souscrire une assurance voyage dès que vous réservez votre voyage ou vos vacances. Par exemple, une assurance voyage comprenant des garanties d’annulation de voyage peut vous aider à récupérer les frais de voyage non remboursables si vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte avant votre départ. Si vous n’avez besoin que d’une couverture médicale d’urgence, vous pouvez souscrire une assurance médicale à tout moment avant votre départ.

Pour les visiteurs du Canada, nous offrons une couverture médicale d’urgence dans le cadre du plan

Canada Visitor Plan. Veuillez noter que la couverture pour toute maladie commencera 48 heures après la date de début de votre couverture si vous souscrivez votre police après la date d’expiration d’une police existante administrée par Allianz Global Assistance ou après avoir quitté votre pays d’origine. Si vous avez des questions sur l’assurance voyage, veuillez nous appeler au 1-844-310-1578.

Vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux pour souscrire votre assurance voyage : en ligne ou par téléphone, directement auprès d’un fournisseur d’assurance tel qu’Allianz Global Assistance. Certains Canadiens peuvent également bénéficier d’une assurance voyage par le biais du programme d’avantages sociaux de leur entreprise ou dans le cadre des avantages inclus dans une carte de crédit. Dans ce cas, il convient de connaître les plafonds en dollars de chaque garantie et le type de couverture inclus. Vérifiez également s’il existe des conditions ou des restrictions quant à votre éligibilité à la couverture (par exemple, vous pouvez être obligé d’acheter un voyage avec votre carte de crédit). Dans la plupart des cas, il est préférable de faire jouer la concurrence pour obtenir une couverture plus étendue.

Certaines circonstances peuvent avoir une incidence sur la couverture de votre assurance voyage. Il peut s’agir d’avis et d’avertissements du gouvernement ou d’avis d’événements majeurs survenus à votre destination et rapportés par les médias (par exemple, alertes météorologiques, troubles civils, épidémies, etc.) Les polices peuvent comporter une clause de « sinistre connu », ce qui signifie que si le sinistre est déjà un risque connu au moment de la souscription de la police d’assurance voyage, vous pouvez ne pas être couvert si vous devez présenter une demande d’indemnisation liée à ce sinistre.

Par exemple, s’il y a une alerte voyage pour l’éruption volcanique du Mont Merapi en Indonésie le 1er mai 2022, que vous souscrivez une police le 2 mai 2022 et que vous avez une demande d’indemnisation ultérieure pour des vols annulés, votre demande d’indemnisation peut être affectée. Si vous présentez une demande d’indemnisation pour des frais médicaux non couverts, vous ne serez peut-être pas affecté par l’alerte voyage, mais votre demande sera évaluée en fonction des conditions générales de la police.

En général, les voyageurs décident de résilier leur police d’assurance voyage lorsqu’ils se rendent compte que la couverture qu’ils ont souscrite ne répond pas à leurs besoins de voyage ou lorsqu’ils réalisent qu’ils ont besoin d’un autre régime d’assurance voyage. Lorsque vous souscrivez votre police d’assurance voyage Allianz Global Assistance, vous disposez d’une période de consultation gratuite de 10 jours. Vous pouvez résilier votre police à tout moment pendant cette période de réflexion et obtenir un remboursement tant que votre voyage n’a pas commencé et que vous n’avez pas fait de demande d’indemnisation. Si vous résiliez votre contrat après la période de réflexion, vous ne pourrez pas être remboursé.

Si vous décidez de prolonger votre voyage et souhaitez être assuré pour une période plus longue que la période initiale, vous devez souscrire une nouvelle police avant la date d’expiration indiquée dans la confirmation de couverture de votre police initiale.

Toutefois, la couverture peut ne pas être disponible si vous, votre compagnon de voyage ou un membre de votre famille souffrez d’une maladie ou d’une blessure au cours de votre première période de couverture ou pour des conditions préexistantes qui nécessitaient auparavant une souscription médicale. De plus, si vous avez dépassé un certain âge, il peut y avoir des restrictions d’âge pour certains types de polices.

D’une manière générale, nous vous recommandons de contacter votre assureur dès que vous savez que vous allez voyager plus longtemps que prévu et de vérifier si vous pouvez souscrire une autre police pour les dates supplémentaires de votre voyage.

Si vous décidez de prolonger votre voyage et souhaitez être assuré pour une période plus longue que la période initiale, vous devez souscrire une nouvelle police avant la date d’expiration indiquée dans la confirmation de couverture de votre police initiale.

Toutefois, la couverture peut ne pas être disponible si vous, votre compagnon de voyage ou un membre de votre famille souffrez d’une maladie ou d’une blessure au cours de votre première période de couverture ou pour des conditions préexistantes qui nécessitaient auparavant une souscription médicale. De plus, si vous avez dépassé un certain âge, il peut y avoir des restrictions d’âge pour certains types de polices.

D’une manière générale, nous vous recommandons de contacter votre assureur dès que vous savez que vous allez voyager plus longtemps que prévu et de vérifier si vous pouvez souscrire une autre police pour les dates supplémentaires de votre voyage.

Si vous êtes un résident canadien voyageant à l’étranger et que vous avez oublié de souscrire une police d’assurance voyage avant de partir en vacances, vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture d’Allianz Global Assistance pour votre voyage. Si vous avez souscrit une police en ligne après votre départ, votre couverture sera affectée si vous devez faire une réclamation liée à un événement médical ou non médical. La seule option disponible pour souscrire une police lorsque vous êtes déjà à l’étranger est d’étendre la police d’assurance initiale souscrite avant votre départ, si vous en avez une.

Si vous êtes un ressortissant étranger qui se rend au Canada en tant que visiteur, vous avez le droit de souscrire une police qui peut couvrir les urgences médicales, telles que les maladies et les blessures, après votre départ de votre pays d’origine ou même après la date d’expiration d’une police existante gérée par Allianz Global Assistance. Toutefois, la police sera soumise à une période d’attente de 48 heures pour toute maladie. En d’autres termes, toute maladie qui se déclare pendant le délai d’attente de 48 heures n’est pas couverte, même si les frais sont engagés après ce délai.

Il est donc recommandé de souscrire une assurance voyage dès la réservation de votre vol ou de vos vacances afin d’éviter de futurs maux de tête.

Il est important que vous contactiez Allianz Global Assistance immédiatement en cas de changement de vos dates de voyage. Le changement doit être effectué avant la date de départ initialement prévue ET avant la date de départ actualisée. Si vous oubliez d’appeler avec une date antérieure ou postérieure, ou si vous appelez après la date de départ initiale, votre couverture peut être affectée.

De plus en plus de pays exigent des voyageurs qu’ils soient couverts par une assurance voyage à l’entrée sur leur territoire. Ces pays mettent en œuvre ces mesures afin de protéger les visiteurs contre la charge financière que représentent les factures médicales impayées. Vous trouverez ci-dessous une liste de pays où l’assurance voyage est obligatoire pour la durée de votre séjour. Vérifiez toujours les exigences spécifiques de chaque pays pour toute couverture médicale d’urgence que vous pourriez être amené à souscrire.

Pays de l’espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Certains résidents canadiens (par exemple, les résidents permanents) titulaires d’un passeport d’un pays où un visa est requis pour entrer dans l’espace Schengen, y compris en tant que touristes, présentent une preuve de couverture médicale d’urgence.

Antarctique

Aruba

Bélarus

Brésil

Bulgarie

Cuba

Costa Rica

Équateur

Îles Falkan

L’Iran

Lettonie

Lituanie

Maroc

Slovaquie

Saint-Martin

Tahiti

Turquie

Thaïlande

EAU

Îles Turks et Caicos

Ukraine

Nous vous recommandons toujours de rechercher des informations actualisées sur votre destination avant de partir, car les pays qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus peuvent commencer à exiger des voyageurs qu’ils présentent une preuve de couverture médicale d’urgence à l’entrée sur leur territoire.

L’une des principales raisons de souscrire une assurance voyage est la couverture médicale qu’elle offre. Si vous vous êtes déjà rendu à l’étranger et que vous avez eu besoin d’une assistance médicale, vous savez à quel point l’assurance voyage est utile. Sans elle, vous êtes personnellement responsable de la prise en charge des frais médicaux et le coût peut être élevé en fonction de votre situation. En outre, le gouvernement canadien recommande à tous les voyageurs canadiens de souscrire une assurance voyage, car les régimes d’assurance maladie provinciaux ne couvrent que peu ou pas du tout les maladies ou les blessures subies par le voyageur en dehors de sa province ou de son territoire d’origine.

Vous devriez également envisager de souscrire une assurance voyage comprenant une couverture pour l’annulation et l’interruption du voyage en plus de votre couverture médicale d’urgence. Les événements imprévus tels que la perte de bagages, les retards ou les annulations de vols, ou le fait de devoir annuler votre plan de voyage pour une raison couverte sont des désagréments courants auxquels les voyageurs peuvent également être confrontés, ce qui peut entraîner une perte financière en fonction de la situation.

La plupart des voyageurs sont conscients de la valeur de l’assurance voyage pour les déplacements internationaux. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est qu’il est tout aussi nécessaire d’avoir une couverture médicale et non médicale lorsqu’on voyage au Canada.

Que vous passiez des vacances en famille dans les Rocheuses canadiennes ou que vous profitiez d’un long week-end dans la capitale du Canada, votre régime provincial d’assurance maladie peut ne pas couvrir les dépenses liées au transport médical terrestre ou aérien, aux radiographies, aux soins dentaires d’urgence et aux médicaments délivrés sur ordonnance lorsque vous vous trouvez en dehors de votre province de résidence.

En outre, l’assurance voyage peut également vous rembourser les frais engagés si vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte ou si un problème survient pendant vos vacances, comme la perte ou l’endommagement de vos biens, une perturbation pendant le voyage, etc.

Chaque régime d’assurance comporte des restrictions et des exclusions. Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions générales, y compris les conditions préexistantes, les événements médicaux liés à la grossesse, les blessures ou pertes causées par des sports et activités extrêmes et à haut risque, l’utilisation de drogues interdites ou toute autre intoxication, qu’elle soit légale ou non, parmi beaucoup d’autres. En outre, aucune prestation ne sera versée pour des pertes ou des dépenses causées par des actes de guerre, des enlèvements, des actes de terrorisme de toute nature, des émeutes, des grèves ou des troubles civils, entre autres.

Lisez attentivement la section des exclusions de votre police d’assurance voyage avant de partir pour bien comprendre votre couverture.

En termes généraux, une condition préexistante est définie comme toute maladie, blessure ou condition médicale, diagnostiquée ou non par un médecin, pour laquelle vous avez reçu des conseils, un traitement ou ressenti des symptômes, avant la date d’entrée en vigueur de votre police d’assurance. Même si vous ne considérez pas votre maladie comme particulièrement grave, vous devez nous en informer, car mieux vaut prévenir que guérir.

Les conditions préexistantes sont souvent considérées comme une exclusion dans les polices d’assurance voyage. Cette exclusion se réfère aux conditions médicales qui existaient avant la date d’entrée en vigueur de votre couverture. En fonction de certains facteurs, tels que l’âge du voyageur et la durée du voyage, l’exclusion des affections préexistantes exige que toute affection préexistante soit stable pendant une période déterminée avant la date de départ (par exemple, 90 ou 180 jours). Si un état de santé n’est pas stable pendant la période spécifiée par Allianz Global Assistance et que vous devez faire une demande de remboursement pour un problème lié à ce même état de santé, votre demande ne sera pas couverte.

Si vous le pouvez, veuillez nous contacter avant de demander un traitement médical. En cas d’urgence médicale, vous (ou un membre de votre famille) pouvez appeler notre équipe d’assistance d’urgence au numéro suivant

1-844-310-1578 (appel gratuit en Amérique du Nord) ou 1-519-514-0355 (appel à frais virés depuis l’extérieur de l’Amérique du Nord) dans les 24 heures suivant l’admission. Nous pourrons alors

Communiquez avec votre médecin généraliste et votre médecin traitant et suivez vos soins.

Faire en sorte que toutes les factures nous soient envoyées plutôt qu’à vous.

Si nécessaire, organiser un transport médical pour votre retour au Canada.

Et bien d’autres choses encore.

Dans la mesure du possible, Allianz Global Assistance organise la facturation avec les prestataires de soins de santé qui rendent visite à nos assurés. Cependant, les frontières internationales peuvent parfois limiter notre capacité à le faire. Il est toujours bon de disposer d’une réserve de fonds supplémentaires en cas d’urgence imprévue nécessitant un paiement à l’avance.

Bien qu’il vaille la peine de souscrire une assurance médicale de voyage lors d’un voyage en Europe en raison des coûts de santé élevés associés à tout traitement médical d’urgence, tout le monde n’est pas obligé d’en avoir une. Toutefois, une assurance voyage est obligatoire pour les voyageurs qui doivent demander un visa Schengen, ce qui pourrait être le cas de certains résidents canadiens (par exemple, les titulaires d’une RP qui n’ont pas la nationalité canadienne et détiennent un passeport d’un pays où un visa est nécessaire pour entrer dans l’espace Schengen).

Si vous avez souscrit une assurance voyage comprenant une couverture médicale d’urgence, vous serez probablement couvert en cas d’urgence médicale, par exemple si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage. Dans la mesure du possible, nous essaierons d’organiser une facturation directe en votre nom. Toutefois, si cela n’est pas possible, nous pouvons vous rembourser les frais médicaux déboursés après que vous ayez présenté une demande de remboursement. Veuillez noter que votre couverture médicale est soumise à des limitations et à des exclusions, qui sont expliquées dans votre police aux sections « Ce qui n’est pas couvert » et « Exclusions générales ». Assurez-vous de bien comprendre les détails de votre police et si vous avez des questions, appelez-nous au 1-844-310-1578. L’un de nos experts en assurance voyage se fera un plaisir de vous aider.

Vous pouvez facilement obtenir un devis et souscrire votre assurance maladie de voyage en ligne ou directement par téléphone. Dans certains cas, selon l’âge du voyageur et les conditions médicales préexistantes, il peut être nécessaire de remplir un questionnaire médical. Dans ce cas, les voyageurs doivent appeler le 1-844-310-1578 et parler à un représentant pour obtenir un devis et souscrire une couverture.

Oui, si à la date d’entrée en vigueur de votre police, il n’y a pas d’avertissement de voyage du gouvernement du Canada concernant le COVID-19 pour votre destination spécifique.

Toutefois, supposons qu’à la date d’entrée en vigueur de votre police, le gouvernement du Canada émette un avertissement aux voyageurs, leur recommandant d’éviter tout voyage  » non essentiel  » ou  » tout voyage  » lié au COVID-19 vers votre destination ; dans ce cas, les prestations médicales d’urgence de ce régime ne couvriront pas le traitement du COVID-19 si vous contractez la maladie au cours d’un voyage à l’étranger. Dans ce cas, vous pouvez souscrire séparément une couverture complémentaire COVID-19 auprès de notre centre d’appel au 1-844-310-1578.

Toutes les raisons d’annulation de voyage ne sont pas couvertes. Si la police d’assurance voyage que vous avez souscrite comprend une garantie annulation de voyage, vos indemnités vous rembourseront les paiements ou dépôts prépayés et non remboursables si vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte. Les raisons couvertes peuvent inclure, sans s’y limiter, les urgences médicales soudaines et imprévues, l’inhabitabilité de votre domicile en raison d’un incendie, d’une inondation, d’un vol, d’un acte de vandalisme ou d’une catastrophe naturelle, d’un enlèvement ou d’une mise en quarantaine. Lisez les conditions de votre police pour savoir exactement ce qui est couvert.

Si vous avez souscrit une assurance voyage comprenant des garanties d’annulation et d’interruption de voyage, votre couverture peut vous aider à récupérer les frais liés à l’hébergement à l’hôtel dans les situations suivantes :

Avant votre voyage – Si vous devez annuler votre voyage, pour une raison couverte, avant votre départ en vacances, nous pouvons vous rembourser vos frais de voyage prépayés et non remboursables (par exemple, les frais d’hôtel) ;

Après votre départ : si, en raison d’un motif couvert, a) votre voyage est interrompu, vous serez remboursé de la partie prépayée et non remboursable des frais de voyage assurés non utilisés, ou b) votre voyage est interrompu ou retardé au-delà de la date d’expiration de votre couverture, nous pouvons vous rembourser jusqu’à un montant maximal pour l’hébergement commercial supplémentaire, les repas et d’autres articles.

La garantie annulation de voyage – en termes d’assurance voyage – signifie que si un problème survient et que vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte avant votre départ, vous pouvez prétendre à des frais de voyage prépayés et non remboursables jusqu’au montant spécifié dans votre police d’assurance.

Par exemple :

Deux jours avant de partir pour son escapade estivale à Paris, Pedro a contracté une bronchite et son médecin lui a conseillé de ne pas voyager. Il a donc dû annuler ses vols et ses réservations d’hôtel. En vertu des politiques d’annulation de la compagnie aérienne et de l’hôtel, aucune de ces dépenses ne pouvait faire l’objet d’un remboursement, de sorte que Pierre devait débourser 3 500 dollars. Heureusement, grâce à son assurance annulation et interruption de voyage, Pierre peut récupérer l’argent qu’il a perdu.

L’annulation de voyage est conçue pour couvrir votre investissement prépayé et non remboursable dans le cas où vous ne pourriez pas effectuer votre voyage pour une raison couverte (par exemple, maladie ou blessure d’un membre de la famille, conditions météorologiques défavorables) énumérée dans votre police d’assurance voyage. En revanche, l’interruption de voyage offre une protection une fois que vous avez commencé votre voyage. Par exemple, si vous devez écourter votre voyage ou le retarder au-delà de la date d’expiration de votre police pour une raison couverte énumérée dans votre police, ou si vous devez acheter des articles de première nécessité et de toilette parce que vos bagages ont été retardés ou perdus, les garanties d’interruption de voyage vous rembourseront ces dépenses jusqu’à concurrence d’un certain montant.

En cas de retard dans la livraison de vos bagages, avant de quitter l’aéroport, déposez une plainte auprès de la compagnie aérienne et conservez une copie du rapport. Contactez également votre assureur et informez-le de la situation. Si vos bagages ou vos effets personnels sont retardés de 8 heures ou plus, l’assurance annulation et interruption de voyage d’Allianz Global Assistance peut vous rembourser les articles de toilette et les vêtements raisonnables et nécessaires jusqu’à concurrence de 400,00 dollars canadiens. Veuillez conserver les reçus originaux de l’achat des articles essentiels, car ils seront exigés lors de la demande de remboursement de ces dépenses.

En cas de perte ou de détérioration de vos bagages par le transporteur, vous devez faire une déclaration auprès de votre compagnie aérienne, de votre compagnie de bus ou de train, ou de votre compagnie de croisière, en reconnaissant les circonstances de la perte ou de la détérioration. Il est également conseillé de contacter votre assureur et de l’informer de la situation. L’assurance annulation et interruption de voyage proposée par Allianz Global Assistance peut vous rembourser jusqu’à 1 000 dollars canadiens en cas de perte ou de détérioration de vos propres bagages ou de bagages empruntés, y compris les effets personnels que vous transportez habituellement.

En cas de perte de bagages à la suite d’un vol ou d’un cambriolage, vous devez non seulement signaler l’incident à votre fournisseur de voyage, mais aussi déposer une plainte auprès de la police. Allianz Global Assistance peut rembourser les frais de remplacement de tout document de voyage (passeport, permis de conduire, certificat de naissance ou visa de voyage) jusqu’à concurrence de 400 dollars canadiens.

Allianz Global Assistance a déclaré le 11 mars 2020 que COVID-19 était un événement connu pour les garanties d’annulation et d’interruption de voyage. Cette déclaration d’événement connu s’applique spécifiquement aux demandes d’indemnisation résultant des avertissements de voyage d’Affaires mondiales Canada contre les voyages non essentiels (niveau 3) ou tous les voyages (niveau 4) en raison du COVID-19. En raison de la déclaration d’événement connu, les clients qui ont souscrit leur police le 11 mars 2020 ou après cette date ne sont pas couverts pour les demandes d’indemnisation liées à l’annulation et à l’interruption de voyage en raison de COVID-19.

Une exception à cette déclaration d’événement connu concerne les demandes d’indemnisation si un client tombe malade à cause du COVID-19 dans sa province d’origine avant son départ, ou à sa destination pendant son voyage. Dans ce cas, le client peut demander le remboursement des frais de voyage non remboursables au titre des garanties annulation de voyage (avant le départ) ou interruption de voyage (après le départ).

Dans des conditions normales, si vous devez annuler votre vol avant le départ pour une raison couverte, l’assurance annulation et interruption de voyage peut rembourser les frais de vol non remboursables. Toutefois, si l’organisateur de voyages offre un crédit pour un voyage futur, cela est considéré comme une forme de remboursement, même si vous n’avez pas demandé le crédit ou si vous l’avez refusé. Dans ce cas, votre fournisseur d’assurance voyage peut ne pas vous offrir de remboursement supplémentaire.

Les motifs d’annulation de voyage couverts sont une liste spécifique de certains événements imprévus qui, lorsqu’ils se produisent, peuvent vous permettre de présenter une demande d’indemnisation si vous devez annuler, retarder ou interrompre votre voyage. La liste complète et la description des motifs couverts figurent dans l’attestation de votre police d’assurance voyage. Veillez à les lire et à les comprendre. Voici quelques exemples :

Décès, maladie ou blessure inattendus de vous-même ou d’un membre de votre famille

Incapacité de participer à un événement sportif en raison d’un problème médical alors que le but du voyage était de pratiquer ce sport.

Catastrophes naturelles imprévues dans le pays ou sur le lieu d’affectation.

Une obligation légale, comme être convoqué pour faire partie d’un jury ou être appelé à témoigner.

Être appelé au service dans le cas des réservistes, des militaires actifs, de la police, du personnel médical essentiel et des pompiers.

Licenciement imprévisible et involontaire d’un emploi permanent sans motif valable.

Si vous avez des questions, appelez-nous au 1-844-310-1578 et nos experts en assurance voyage vous renseigneront sur la couverture du régime et vous expliqueront ses avantages.

Les candidats à un poste de superviseur doivent être couverts pour les frais médicaux d’urgence en cas de blessure ou de maladie imprévue survenant lors de leur visite au Canada ou lors d’un voyage secondaire en dehors de leur pays d’origine. Les candidats à un poste de superviseur canadien doivent fournir la preuve qu’ils ont souscrit une assurance médicale d’urgence privée répondant aux exigences suivantes :

(a) Délivré par une compagnie d’assurance canadienne.

(b) être valable pendant au moins un an à compter de la date d’entrée.

(c) Elle offre une couverture minimale de 100 000 dollars américains.

  1. d) Fournir la preuve que l’assurance maladie a été payée.

Source : Encadré (pour les parents et les grands-parents) – Gouvernement du Canada

Si vous immigrez au Canada, sachez que chaque province a ses propres critères d’admissibilité et ses propres délais d’attente avant que vous puissiez demander un régime public d’assurance maladie (RPAM). Par exemple, en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, un nouvel immigrant ou un titulaire d’un visa de travail temporaire devra attendre trois mois avant de pouvoir demander une assurance maladie gouvernementale. Pendant la période d’attente, il est important de souscrire une assurance maladie de voyage qui couvre les urgences médicales et dentaires, l’hospitalisation d’urgence et le transport, en plus d’autres prestations.

Les soins de santé au Canada ne sont ni gratuits ni bon marché. Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre séjour au Canada, le gouvernement canadien ne prendra pas en charge les frais d’hospitalisation ou les services médicaux d’urgence pour les visiteurs. En outre, si vous ne disposez pas d’une assurance maladie adéquate, vous devrez payer de votre poche les services médicaux. Pour éviter cette situation, veillez à souscrire une assurance médicale de voyage. Elle ne vous coûtera qu’une fraction du montant que vous pourriez avoir à payer pour un traitement médical d’urgence.

Sauf dans certains cas où les demandeurs de visa de voyage doivent fournir la preuve qu’ils sont couverts par une assurance maladie pendant toute la durée de leur séjour au Canada, les visiteurs ne sont généralement pas tenus d’avoir une assurance voyage à leur entrée au Canada. Bien que les visiteurs aient accès au système de santé canadien, le coût des traitements médicaux peut être très élevé. Il est donc essentiel de disposer d’une assurance médicale de voyage adéquate pour couvrir les frais de traitement médical lors d’un séjour au Canada, même de courte durée.

Cliquez sur « How to submit a claim » et suivez les étapes nécessaires. Vous devrez rassembler tous les documents nécessaires, notamment les reçus originaux, les documents de preuve de départ et les rapports médicaux, et les soumettre à Allianz Global Assistance accompagnés d’un formulaire de demande d’indemnisation. Veillez à conserver une copie de tous les documents que vous soumettez pour vos dossiers.

Le délai de traitement de votre demande dépend à la fois du type de sinistre et de la fourniture des documents nécessaires. Si notre équipe chargée des demandes d’indemnisation attend des documents tels que des rapports médicaux, des reçus, des déclarations ou des rapports de police, elle ne sera pas en mesure de traiter votre demande tant qu’elle n’aura pas reçu ces documents. Veillez donc à fournir toutes les informations demandées et à poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur les prochaines étapes de votre demande d’indemnisation.

Si vous estimez que la décision prise à l’égard de votre demande est incorrecte, vous pouvez faire appel. Pour ce faire, veuillez vous référer aux coordonnées figurant dans la lettre que vous avez reçue et soumettre votre demande par écrit, accompagnée de nouvelles pièces justificatives. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre

« Lignes directrices pour les recours et la résolution des plaintes ».

Les régimes d’assurance maladie provinciaux n’acceptent que les reçus originaux. Allianz Global Assistance conservera des copies pour vos dossiers et transmettra les originaux aux bureaux des régimes d’assurance maladie provinciaux pour un remboursement partiel une fois que votre demande de remboursement sera finalisée. Veuillez également conserver une copie pour vos dossiers.

Ce sont les situations habituelles qui entraînent le rejet d’une demande d’assurance voyage.

 

  1. a) Ne pas déclarer les maladies préexistantes : ne jamais dissimuler les détails d’une maladie préexistante sous peine d’invalider l’une des demandes d’indemnisation les plus coûteuses.
  2. b) Pratiquer des sports et des activités à risque : vérifiez ce qui est couvert avant de vous inscrire à un événement qui pourrait entraîner un accident non couvert.
  3. c) Être sous l’influence de l’alcool ou d’autres substances intoxicantes (légales ou non) : si vous avez un accident ou êtes blessé en état d’ébriété, votre assurance voyage ne couvrira pas les frais médicaux d’urgence ou associés.
  4. d) Laisser les bagages et les effets personnels sans surveillance.
  5. e) Fournir des pièces justificatives inadéquates ou insuffisantes – Des preuves adéquates doivent être fournies, qu’il s’agisse d’un rapport de police, de tickets de caisse, d’un certificat médical, d’une confirmation de retard de voyage ou d’un rapport de perte de bagages du transporteur.
  6. f) Voyage contre l’avis du gouvernement canadien – L’indemnisation peut ne pas être versée si le sinistre résulte d’un voyage vers un lieu où le gouvernement canadien a déconseillé de se rendre.
  7. g) Comportement ou activité illégaux ou imprudents : les sinistres liés à un comportement illégal, frauduleux ou malhonnête ne seront pas pris en charge. Les événements survenant à la suite d’un comportement imprudent, comme l’utilisation non autorisée d’une piscine, ne sont pas couverts par l’assurance voyage. Le fait de se trouver dans des lieux interdits n’est pas non plus couvert par l’assurance voyage.
  8. h) Souscrire une assurance voyage après avoir eu connaissance d’un événement perturbateur – Si un événement (par exemple une tempête nommée) est connu du public, il est trop tard pour souscrire une police d’assurance pour la couverture liée à cet événement.
  9. i) Supposer que l’assurance voyage couvre tout – L’assurance voyage couvre une liste spécifique d’événements, qui sont indiqués dans chaque plan de couverture et varient souvent d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Assureurs

Retour en haut